Commercialiser un produit innovant demande de la préparation. Bien des entrepreneurs sous-estiment le temps requis de mise en marché de leur produit. Les ventes tardent à venir et le cycle de vente est trop long. Au bord du gouffre, après avoir investi des sommes considérables dans le développement du produit, ils sont souvent découragés.

Pour éviter cette situation ou du moins se donner toutes les chances de réussir, je vous partage 10 règles que j’ai répertoriées après voir accompagné 600 entrepreneurs individuellement dans leur entreprise. Elles représentent en quelque sorte une synthèse de mes années d’expérience sur le terrain.

10 règles pour commercialiser un produit innovant 

  1. Ayez une vision claire et inspirante de votre projet de commercialisation
  2. Apprivoisez le risque
  3. Assurez-vous d’avoir un bon environnement d’affaires
  4. Informez-vous des différentes étapes à franchir
  5. Pensez propriété intellectuelle
  6. Identifiez quelques clients crédibles potentiels prêts à collaborer
  7. Précisez votre proposition de valeur
  8. Identifiez et qualifiez de bons partenaires stratégiques
  9. Utilisez les médias pour mettre en valeur votre produit innovant
  10. Assurez-vous d’avoir accès à du financement

J’ai choisi ces règles, car chacune s’est avérée d’une très grande importance dans le positionnement commercial des entreprises avec lesquelles j’ai travaillé. Par exemple, la règle # 5 concernant la propriété intellectuelle, insiste sur la nécessité de prendre le temps de faire une recherche et étude d’antériorités de brevet pour vérifier si l’invention est bien nouvelle. Sinon tout peut basculer; une entreprise qui empiète un brevet risque d’être poursuivie dès le lancement de son produit.

Une telle étude permet aussi d’identifier des partenaires ou concurrents potentiels, ainsi que des voies de recherche déjà explorées autour de la technologie de l’invention. Le projet de développement pourrait s’enligner différemment de celui planifié.

Informez-vous auprès d’experts en gestion de l’innovation

Pour avoir une vision du chemin à parcourir, pour établir un bon plan de match avec les bonnes ressources, entourez-vous d’experts dans le domaine, des gens d’expérience en commercialisation d’innovations.

Si vous êtes une entreprise située au Québec, contactez l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation au Québec (ADRIQ). Via cette association vous aurez accès à un réseau de 200 spécialistes en innovation.

Pour approfondir le sujet, je vous invite à lire le premier article du eBook « La commercialisation B2B d’un produit innovant »  , un projet collaboratif France-Québec. En prime, vous pourrez lire 9 autres articles écrits par des experts dans le domaine 

Avez-vous commercialisé un produit innovant? Si oui, avez-vous pris le temps de bien vous préparer? Que pensez-vous des 10 règles pour commercialiser un produit innovant? N’hésitez pas à partager vos commentaires sur cet article.

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!