Commercialiser un produit innovant demande de la préparation. Bien des entrepreneurs sous-estiment le temps requis de mise en marché de leur produit. Par conséquent, les ventes tardent à venir et le cycle de vente est trop long. Au bord du gouffre, après avoir investi des sommes considérables dans le développement du produit, ils sont souvent découragés.
Pour éviter cette situation ou du moins se donner toutes les chances de réussir, je vous partage 10 règles que j’ai répertoriées après voir accompagné près de 1000 entrepreneurs individuellement dans leur entreprise. Elles représentent en quelque sorte une synthèse de mes années d’expérience sur le terrain.
10 règles pour commercialiser un produit innovant
- Ayez une vision claire et inspirante de votre projet de commercialisation
- Apprivoisez le risque
- Assurez-vous d’avoir un bon environnement d’affaires
- Informez-vous des différentes étapes à franchir
- Pensez propriété intellectuelle
- Identifiez quelques clients crédibles potentiels prêts à collaborer
- Précisez votre proposition de valeur
- Identifiez et qualifiez de bons partenaires stratégiques
- Utilisez les médias pour mettre en valeur votre produit innovant
- Assurez-vous d’avoir accès à du financement
J’ai choisi ces règles, car chacune s’est avérée d’une très grande importance dans le positionnement commercial des entreprises avec lesquelles j’ai travaillé. Par exemple, la règle # 5 concernant la propriété intellectuelle, insiste sur la nécessité de prendre le temps de faire une recherche et étude d’antériorités de brevet pour vérifier si l’invention est bien nouvelle. Sinon tout peut basculer; une entreprise qui empiète un brevet risque d’être poursuivie dès le lancement de son produit.
Une telle étude permet aussi d’identifier des partenaires ou concurrents potentiels, ainsi que des voies de recherche déjà explorées autour de la technologie de l’invention. Le projet de développement pourrait s’enligner différemment de celui planifié.
Informez-vous auprès d’experts en gestion de l’innovation
Pour avoir une vision du chemin à parcourir, pour établir un bon plan de match avec les bonnes ressources, entourez-vous d’experts dans le domaine, des gens d’expérience en commercialisation d’innovations.
Si vous êtes une entreprise située au Québec, contactez l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation au Québec (ADRIQ). Via cette association vous aurez accès à un vaste réseau de spécialistes en innovation■
Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.
Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.
Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!