Nous baignons dans un monde d’information; nous avons accès à des milliards de pages instantanément et partout; l’information de marché devient-elle donc accessible par une simple suite de cliques?  Hélas non, il manque souvent des informations pertinentes telles qu’une liste d’entreprise dans un secteur donné, le prix d’un produit concurrent, un rapport sur les tendances d’une industrie ou le nom des principales foires ou congrès dans son secteur d’activité. L’obtention d’une information récente, pertinente et fiable, demande encore beaucoup de recherche.

Récemment, un de mes clients entrepreneur (que nous nommerons M. Barré)  analysait le marché pour un nouveau produit en sécurité routière qui s’installe sur des véhicules d’urgence opérant sur les voies rapides. Il manquait d’information pertinente pour définir le plus justement possible le potentiel de son marché et élaborer une bonne stratégie de commercialisation. Confronté à une forêt d’informations multidimensionnelles,  M Barré éprouvait de la difficulté à trouver les arbres qu’il lui fallait.

Classification de l’information recherchée

Il faut savoir qu’il existe deux types de source d’information : les données secondaires et les données primaires. Les données secondaires sont recueillies de documents existants alors que les données primaires sont collectées par un contact direct avec des clients potentiels, des distributeurs ou d’autres sources.

La recherche de données primaires requiert un grand engagement personnel au moyen d’entrevues, de consultations, de sondages, de groupes de discussion, d’observations, de visites en magasins, dans les foires et expositions commerciales, d’essais de produits, etc. Il faut aussi un certain savoir pour formuler les questions et les structurer, ainsi que pour analyser les réponses.

M. Barré avait déjà présenté son produit innovant dans une foire commerciale qui a d’ailleurs suscité beaucoup d’intérêt auprès de clients potentiels dont les directeurs de corps policier. La proposition de valeur de son produit avait fait ses preuves. (Voir l’article : Quelle est votre proposition de valeur? ) Toutefois, cette information n’était pas suffisante pour rédiger un plan d’affaires; la prochaine étape essentielle pour M Barré.

Toute recherche d’information marché commence généralement par la collecte de données secondaires (ou encore, recherche documentaire). Ces données peuvent être classées selon les thèmes suivants : le marché, la concurrence directe et indirecte, la demande actuelle directe et indirecte, les fournisseurs, la distribution, les produits de substitution, la règlementation, la technologie et les informations complémentaires.

Les informations recueillies sont ensuite validées auprès d’experts qualifiés, ce qui permet de connaitre et de vérifier les informations majeures.

Les spécialistes en recherche documentaire

Rassurez-vous, des spécialistes peuvent vous faire épargner beaucoup de temps. Ils ont accès à des bases de données et trouvent rapidement l’information, lorsqu’elle existe.

Maitres dans leur expertise, ils savent classer l’information selon son degré d’accessibilité et d’intérêt et d’utiliser la bonne méthode de recherche. Ils recherchent davantage l’information pertinente que le plus grand nombre d’informations.

L’information secondaire est recueillie de documents existants tels que des revues, des quotidiens, des périodiques spécialisés, des études, des rapports de marché, des livres, du matériel pédagogique, des communiqués de presse, des discours et des déclarations publiques, des actes de colloques, de conférences et de séminaires, des demandes de brevets, des rapports annuels des sociétés, des sondages, de la publicité des concurrents, etc.

M Barré n’a pas hésité à faire appel à des spécialistes pour exécuter des recherches ce qui a permis de répondre à l’ensemble des questions que nous avions formulées ensemble. Il a obtenu un tableau sommaire du nombre de véhicules selon les différents types qui l’intéressaient ainsi que des réponses aux questions concernant le nombre d’entreprises, manufacturiers, méthodes d’approvisionnement, etc. dans les diverses industries.

Où obtenir de l’aide?

Un entrepreneur confronté à cette tâche ardue de recueillir de l’information secondaire peut utiliser non seulement les moteurs de recherche internet, mais aussi les chambres de commerce, les associations industrielles et commerciales, les organismes qui compilent des statistiques, les bibliothèques, les banques, Dun and Bradstreet   ,  les délégués commerciaux des gouvernements et d’autres entreprises ou experts qui font déjà affaire dans le marché ciblé.

Au Québec, j’encourage mes clients à utiliser les services de recherche d’Info entrepreneurs  ou de Ressources Entreprises  . Une recherche  de 15 minutes est gratuite et une recherche  plus approfondie est offerte à un prix très compétitif. À leur Centre de documentation d’affaires, il est possible de consulter sans frais les nombreuses  publications et les bases de données spécialisées.

Avez-vous besoin d’information pour faire avancer vos projets? Avez-vous à  compléter  un plan d’affaires, présenter  une demande de  financement, analyser les  marchés  domestiques et  internationaux? Comment trouvez-vous l’information nécessaire à vos projets? N’hésitez pas à partager votre expérience ou à soumettre vos commentaires 

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!

Vous pensez à des dirigeants d’entreprise qui pourraient bénéficier de cette information, n’hésitez pas à partager!

Témoignage d’un client

« Mon expérience en tant que participant à un groupe de discussion pour évaluer une écharpe chauffante a été fort agréable. Linda nous a fait comprendre rapidement les propriétés du produit et a maintenu le cap sur les objectifs de la conversation dans le délai prévu. Beaucoup d’éléments d’information sont ressortis de notre groupe pour élaborer une stratégie de commercialisation gagnante. Nous en avons même pu retirer des informations utiles pour la prochaine génération du produit. »

Olivier Gingras-Audet, Léo Solutions