L’importance de se fixer des objectifs

Le management par objectif introduit par Peter Drucker pendant l’Ère de l’économie industrielle a permis d’établir que la clé maîtresse du succès dépend en grande partie de notre habileté à fixer des objectifs précis. C’est là l’origine de tout grand accomplissement. Décider exactement de ce que l’on veut dans la vie tant sur le plan personnel que professionnel, un pré requis sine qua non à la réalisation.

Les objectifs SMART

La fixation d’objectifs décrite par l’acronyme SMART est souvent évoquée. Il signifie qu’un objectif doit répondre aux critères suivants; Spécifiques, Mesurables, Appropriés, Réalistes et Temporels.

Définir vos objectifs SMART permet de reconnaître facilement les progrès que vous faites. Il suffit d’écrire vos objectifs, les visualiser, les affirmer et les réaliser et ainsi vous pouvez mesurer votre succès via les résultats. Bien qu’intéressante, cette méthode comporte toutefois une faiblesse notable. Elle limite votre capacité de réalisation.

Les objectifs DUMB

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes et d’organisations utilisent l’approche DUMB (Dream-focused/animé par le rêve, Uplifting/édifiant, Method-friendly/conviviale et Behavior-triggered/ déclencheur par comportement-) parce qu’elle encourage la fixation d’objectifs plus inspirants ou excitants qui favorisent leur réalisation.

Permettez-vous de rêver

Vous devez élargir votre perspective pour réaliser quelque chose d’important, de significatif pour vous. Les gens qui réalisent beaucoup de grandes choses ne sont pas uniquement focalisés sur les objectifs SMART, leur spectre de pensée, leur vision sont plus larges. Les objectifs deviennent des rêves à atteindre qui forcent l’apprentissage de nouvelles habiletés, le développement de nouvelles compétences. En agissant ainsi, leurs objectifs et accomplissements permettent de grandir, de manifester de meilleures attitudes et de créer des liens avec de nouvelles personnes. Cette croissance les habitera pour le reste de leur vie.

Les objectifs SMART vous limitent donc à votre niveau actuel de capacité. Pensez à un grand accomplissement et trouvez LA raison qui vous motive; ce sera un excellent point de départ pour fixer et atteindre vos objectifs.

Permettez-vous de rêver, d’être déraisonnable. Investissez-vous dans une mission qui vous fera sentir partie prenante de quelque chose de spécial et de grand. Allez au-delà de ce qui est attendu pour vous démarquer. N’est-il pas beaucoup plus amusant de faire quelque chose que les gens pensent irréalisables ?

Choisissez la clé de la grande réussite

Tracez une voie que les concurrents n’osent pas emprunter par peur de l’échec ou d’un défi trop intimidant. Il y a une ligne très fine entre l’échec et le succès, et la plupart des entreprises et des individus vont marcher jusqu’à la ligne sans jamais l’enjamber. Quel serait le pire qui pourrait arriver si vous enjambiez cette ligne imaginaire et réalisiez quelque chose de spécial, de formidable, d’unique? Vous ne le saurez jamais avant de l’essayer, et la plupart des gens manquent d’audace pour l’essayer par crainte de ne pas pouvoir réintégrer leur zone de confort.

Rester dans sa zone de confort, c’est de vivre constamment avec le statu quo.

Quels sont vos objectifs?

Que désirez-vous être et réaliser dans la vie et en affaires? Qu’est-ce qui vous permettra à la fin de votre vie d’être fier de vos accomplissements?

Je vous encourage à définir vos objectifs DUMB la prochaine fois que vous tracerez la voie pour vous ou votre entreprise.

Qui sait ce que vous pourriez réaliser?

Avez-vous complété une grille de fixation d’objectifs?

Peut-être vous manque-t-il simplement un peu d’aide?

N’hésitez pas à me soumettre vos commentaires…