Pour exceller en marketing, il faut savoir bien cibler… bien identifier et connaître son client idéal afin de mieux le séduire et le fidéliser. C’est le nerf de la guerre. Construire la meilleure campagne publicitaire ne sert à rien si elle s’adresse au mauvais public.

Pour chaque campagne Facebook, assurez-vous d’abord de prendre le temps de chercher les meilleures options de ciblage en visant la SPÉCIFICITÉ qui est la clé d’un ciblage réussi.

Facebook Ads permet de cibler très précisément les utilisateurs du web susceptibles de voir vos annonces publicitaires.  Il vous aide à ne pas cibler trop large pour vous rapprocher des personnes qui sont susceptibles d’être intéressées à acheter votre produit.

Le ciblage détaillé de votre audience; l’affinage

L’option de ciblage détaillé est disponible dans la section Audience de l’outil de création des publicités sur Facebook. La sous-section de l’outil offre deux options générales : inclure ou exclure des personnes. Elle permet d’affiner le groupe de personnes auprès desquelles nous voulons diffuser nos publicités en fonction de l’information démographique, des centres d’intérêt et des comportements.

Si vous n’êtes pas familier ou souhaitez apprendre à mieux connaître les intérêts de votre clientèle idéale, il est préférable, avant d’affiner votre audience, d’utiliser Facebook audience insight. Cet outil totalement gratuit permet de voir les données Facebook sur n’importe quelle audience cible, pourvu que l’audience soit d’au moins 1000 personnes afin de protéger les données de vie privée.

À titre d’exemple, l’affinage d’une audience de la Boutique en ligne « Far West Shop » réalisée par Alexia Kebir, experte en E-commerce et Facebook Ads,  s’effectue en choisissant les groupes d’utilisateurs qui dépensent de l’argent. S’ils achètent, c’est qu’ils sont forcément intéressés par le produit.

Affiner l’audience, ça change carrément tout. En ayant un meilleur taux de conversion (en achat) les clics coûtent moins cher ce qui dégage un budget supplémentaire pour encore plus de parutions de votre publicité.

Attention toutefois de ne pas cibler une audience trop restreinte. Dans son exemple, Alexia, n’est pas descendue sous les 34,000 personnes.

Optimiser votre audience selon vos objectifs

Si le coût par conversion est trop élevé et que le retour sur les dépenses en publicité est faible, n’hésitez pas à retravailler votre ciblage et même à le modifier complètement pour en tester un autre.

Créer une audience cible performante prend du temps surtout lorsque l’on connaît peu son client idéal.  Ça demande beaucoup de réflexion et d’analyse qui permettra, toutefois, de booster vos ventes.

Olivier Gingras-Audet , président de Léo Solutions, expert en référencement (SEO) et publicité en ligne, fait bien ressortir la subtilité que représente ce travail de réflexion. Lors de sa conférence « Référencement et optimisation (SEO) : pour que vos prospects vous trouvent!, organisée en juin 2017 par Entrepreneuriat Haute-Yamaska  , il illustre, par un exemple, l’importance du « timing » dans toute l’équation:

“Au mois d’avril dernier, nous avons lancé une campagne Facebook pour offrir des services de thérapie de couple qui avait généré de très bons résultats. Quelques semaines plus tard, nous avons réactivé la même campagne, une copie exacte, et pourtant le téléphone ne sonnait pas. Comme toutes les variables étaient identiques (textes, visuels, audience…) la seule conclusion possible était la suivante: la thérapie de couple n’est pas si populaire lorsqu’il commence à faire beau et chaud!” Le moment dans la journée où la publicité sera publiée est un autre facteur à considérer.

Bref, bien cibler et optimiser votre audience ne s’improvise pas. Assurez-vous d’avoir une bonne stratégie marketing

Que pensez-vous de cet article ? Avez-vous utilisé l’option de ciblage détaillé d’audience Facebook? N’hésitez pas à partager votre expérience ou vos commentaires.

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!