Bien des entreprises innovent en se contentant de marcher dans les souliers des autres. Par conséquent, elles ont parfois de la difficulté à maintenir le rythme. L’équipe de R & D n’est aussi plus motivée à se différencier significativement. Elle passe trop de temps à copier les autres sans s’investir dans le développement de ses propres capacités distinctes à innover via ses expériences d’apprentissage. Ce fut le cas de Microsoft avec Apple.

Bref, un « Copie collée » conduit au même résultat sans la position gagnante qui accompagne normalement l’innovation puisqu’on arrive en deuxième ou pire.

Pensez à vous différencier

Béni soit le jour où une entreprise décide de faire autrement.

  • le produit devient alors différent >> émerge une « différentiation physique ».
  • il peut aussi porter une marque différente >> émerge une « différentiation de marque ».
  • les clients peuvent avoir développé une excellente relation avec un fournisseur >> émerge une « différenciation de relation ».

Comme vous le constatez, la différentiation peut se faire de différentes façons. Une de mes entreprises clientes, un fabricant de géomembranes de polyéthylène, a choisi le virage par l’innovation et la différentiation. À titre d’exemple, elle ne produit que des membranes blanches plutôt que les membranes noires standard avec le slogan « Sortez du noir ».

Dans son livre « Differentiate or die », Jack Trout présente une douzaine de façons dont les entreprises peuvent créer des produits, services, expériences ou images qui se différentient dans la tête des clients. Certains attributs peuvent attirer l’attention, créer une distinction qui fait toute une différence pour les clients.

Comment se différencier selon Philip Kotler ?

  • Produit : Caractéristiques, performances, conformité, durabilité, fiabilité, réparabilité, style, conception
  • Service : Livraison, installation, formation du client, conseil, réparation
  • Personnel : Compétence, courtoisie, crédibilité, fiabilité, réactivité, compétence en communication
  • Image : Symboles, médias écrits et audio / vidéo, atmosphère, événements

___________________________________________________________________________

Que pensez-vous de ce concept marketing? Avez-vous ou connaissez-vous une entreprise qui a déjà implanté une stratégie de différenciation ?

 

Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.

Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.

Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!