Le positionnement est un aspect crucial de la stratégie marketing d’une entreprise.  Il implique une réflexion stratégique qui aide l’entreprise à se trouver une identité qui la démarque de ses concurrents. Un bon positionnement permet d’être cohérent sur toutes les actions marketing et de construire une image de marque forte.

Des graphistes ou concepteurs de site internet me contactent parfois pour compléter leur offre de service, car leurs clients peinent à rédiger le contenu ou n’ont tout simplement pas le temps à s’y consacrer.  J’interviens alors pour accompagner leurs clients dans une réflexion stratégique pour bien définir la manière dont le produit, service ou l’entreprise elle-même pourra être perçue. Je les aide à se focaliser pour mieux définir et rejoindre leurs clients idéaux en considérant différentes variables telles que la cible visée et ses attentes, la concurrence et leur offre. Les dirigeants d’entreprise ont souvent de la difficulté à accomplir seuls ces tâches pour mieux identifier les forces, les faiblesses et le potentiel de leur propre offre.

Un bon positionnement ne s’improvise pas

Un positionnement efficace oblige un regard réflexif et une analyse approfondie de la dynamique du marché, de se déplacer sur le terrain à la rencontre des utilisateurs et des partenaires commerciaux. Il ne suffit pas de se conforter dans la confiance de son produit ou service et penser que l’existence d’une demande nous exempte d’un effort marketing. Une question demeure toujours pertinente : Pourquoi un client aurait-il envie de choisir mes produits ou services plutôt que ceux de la concurrence?

Une de mes clientes a réalisé récemment l’importance de visiter les magasins de grands détaillants afin d’analyser les produits concurrents et prendre de l’information auprès des vendeurs sur le plancher. Elle a développé une gamme de produits naturels en soins visage et corps dont certains se trouvent déjà dans plusieurs boutiques spécialisées au Québec. Pour ouvrir les portes de deux grands détaillants, dont Avril et Rachel Berry, elle a fait des démarches en omettant de comparer les produits concurrents présentés dans ces magasins.

Je lui ai proposé de tenir notre premier rendez-vous dans un magasin d’Avril. Ensemble, nous avons découvert les produits concurrents et aussi même eu la chance de parler avec une conseillère passionnée par les produits naturels qui était enchantée de rencontrer ma cliente et de partager son savoir. Nous avons pu commencer déjà à identifier les produits les plus susceptibles d’être favorablement accueillis par les dirigeants d’Avril et même faire le constat de l’intérêt d’éliminer certains des produits avec un faible retour sur investissement de sa gamme de produits.

Élaborer un positionnement suppose d’avoir une perspective à la fois de la concurrence et de l’utilisateur. Une présence sur le terrain rend plus facile de trouver le juste équilibre entre les opportunités que peut offrir le marché et les motivations des acheteurs.

Une approche similaire peut se transposer à un produit innovant; il s’agit d’identifier les clients idéaux, de les rencontrer et d’analyser la dynamique de leur marché.

N’essayez pas de plaire à tout le monde

Les choix pour déterminer les meilleurs clients et d’adapter les messages pour eux sont parfois difficiles à faire, mais néanmoins essentiels. La concurrence est de plus en plus forte. Plus vous vous spécialiserez (ça vaut pour tous les secteurs d’activités), plus vous serez reconnu comme la référence aux yeux de vos clients.

Bien cibler et développer une relation de confiance avec vos clients est non seulement la clé de la réussite, mais permet aussi de développer l’axe de communication le plus porteur. L’élément de différenciation est plus facilement identifiable.

La carte de positionnement

Pour bien cerner le marché en constante évolution sur lequel intervient la marque, une carte de positionnement, carte perceptuelle ou mapping est utilisée.  Les habitudes de consommation changent, de nouveaux concurrents arrivent, la carte permet de vérifier si le positionnement choisi est judicieux ou plutôt de le faire évoluer pour éviter que la marque ne s’oppose trop directement à un concurrent qui fait autorité sur le marché. La carte aide à faire des ajustements.

En conclusion

Réaliser un positionnement efficace consiste principalement à entreprendre une bonne réflexion. Le fait de procéder à ces recherches et réflexions permet d’élaborer un message plus crédible, pertinent, clair, distinctif, cohérent et attractif. Un message qui reflètera votre authenticité et qui graduellement ralliera une belle communauté autre de votre image de marque

Donnez votre avis et faites-nous part de vos expériences.

Lord Innovations offre des services en stratégie d’affaires pour accélérer le développement de marché et une croissance soutenue des entreprises. Au Québec, la plupart des entreprises peuvent bénéficier de 50% de nos honoraires pour un accompagnement en développement des affaires. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Si vous avez aimé cet article et que vous n’êtes pas inscrit encore à ce blogue, cliquez ici pour être informé de la prochaine parution.

Pour être informé de mes nouveaux articles  ABONNEZ-VOUS

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!