Le bas prix est le dernier refuge pour ceux qui peinent à faire valoir un produit ou un service qui vaut la peine d’être acheté (à plein prix). C’est quand on a épuisé toutes nos idées que le prix à rabais devient une bouée de sauvetage.

Autant pour le créateur que le consommateur, on devrait y réfléchir. Prendre un peu de recul pour un peu de calcul. Quel est l’impact de cette approche sur nos comportements, notre société de consommation et notre milieu de vie?

Sur internet

Le prix serait-il le seul terrain de bataille sur internet? Je ne le crois pas. Bien sûr, il y aura toujours des coureurs d’aubaines pour chercher ce qu’il y a de moins cher. Mais veut-on ces coureurs infidèles comme clients?

Pouvons-nous créer un produit ou un service différent et impeccable qui permet d’établir un climat de confiance, de fidéliser les clients et même toute une communauté. Vendre quelque chose qu’on ne trouve pas ailleurs, un produit ou service qui se démarque. C’est la première question à se poser.

La deuxième question porte sur l’Ère du numérique dans le comportement d’achat. Le numérique a engendré un bouleversement majeur des habitudes d’achat. Le client potentiel a tendance à être paresseux. Bien souvent, il ne prend pas le temps d’en apprendre davantage sur les différentes options offertes, la qualité et les effets secondaires de ce qui est offert. Il se laisse trop tôt séduire par le message publicitaire au grand bonheur de l’annonceur. Pour lui, il semble que l’achat du moins cher est la voie à suivre, les produits sont tous les mêmes de toute façon, peut-il croire.

Une bonne stratégie marketing vise la différenciation

Le stratège en marketing cherche la différenciation qui se décline en fonction de la dynamique du marché. Il est à l’écoute des premiers utilisateurs. Il ne craint pas d’apprendre et de réajuster son tir s’il le faut pour améliorer l’expérience du client.

Aller vers le client potentiel, analyser ses moindres gestes et le surprendre agréablement est une bonne stratégie de différenciation. Cette approche vise un « rappel à l’ordre » pour éviter de tomber dans ce dernier refuge des bas prix.

Ne tombez pas dans le panneau de la légitimité des bas prix. Prenez conscience qu’il faut dépasser ce mécanisme qui encourage une société de consommation à outrance. Bâtir une communauté est important pour prendre confiance, gagner en légitimité et prendre plus de place.

Selon votre expérience, à quelle fréquence le produit ou service le moins cher est le meilleur choix ?

 

Un autre article qui pourrait vous intéresser : Avez-vous de la difficulté à déterminer un prix ? 

Lord Innovations offre des services en marketing stratégique et opérationnel pour accélérer le développement de marché et une croissance soutenue des entreprises.

Si vous avez aimé cet article et vous n’êtes pas inscrit encore à ce blogue, cliquez ici pour être informé de la prochaine parution.

Pour être informé de mes nouveaux articles  ABONNEZ-VOUS

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!