Dans le cadre du programme de visites interactives de l’ADRIQ-RCTi  , un conseiller du CNRC-PARI m’a présenté à un entrepreneur qui a développé une palette en acier galvanisé ainsi que son procédé de fabrication. Les attributs de ce produit sont nombreux : solide, légère, résistante aux températures extrêmes, facile d’entretien, moins de risques de contamination, de moisissures et de nidification d’insectes. De plus, le rapport qualité/prix est compétitif.

Malgré les nombreux bénéfices qu’elles confèrent en cette ère de développement durable, cette palette ne fera son entrée dans le monde de la logistique que graduellement.

Être précurseur dans un champ d’expertise demande ténacité et persévérance même si la vision est porteuse d’avenir pour tous les maillons de la chaîne du marché que l’entrepreneur tente de percer.

La réticence aux changements

La réticence naturelle aux changements dans les entreprises bien établies avec leur réseau de partenaires consolidé ralentit l’introduction d’un produit  nouveau même à valeur ajoutée.

Pour introduire cette palette innovante dans la cour des grands, il faudra en premier lieu :

  • frapper à la porte de plusieurs clients potentiels,
  • identifier la bonne personne à contacter,
  • convaincre d’en faire l’essai,
  • attendre le bon moment pour faire des essais,
  • possiblement devoir adapter la palette à certaines normes ou façons de faire.

Autant d’étapes qui repoussent la signature d’un contrat.

Parallèlement à cette démarche, la stratégie marketing devra s’ajuster. La fiche technique promotionnelle, les outils marketing, le site internet, le design, les tactiques utilisées devront faire preuve d’ingéniosité pour attirer les premiers clients.

TOUT SERA DANS L’OBSERVATION ET L’ÉCOUTE DES CLIENTS

Convertir ses bons clients en ambassadeur

Convertir ses bons clients en ambassadeur permet de créer un mouvement de croissance continue qui graduellement s’étend dans tous les marchés visés.

Le marché c’est comme un jeu de scrabble,  on doit graduellement positionner les mots à valeur ajoutée en faisant de bonnes associations stratégiques qui permettront de couvrir un grand territoire.

Par la rétroaction d’un client satisfait dans son milieu, on développe une relation synergique ; un environnement favorable, une équipe compétente et motivée composée de personnes aux expertises complémentaires.

L’intégration de l’innovation par les grands joueurs

Au final, les grands joueurs du monde de la logistique auront graduellement intégré dans leurs opérations la palette en acier galvanisé, l’innovation à valeur ajoutée, et ne se souviendront plus des autres options devenues désuètes.

Pour faire un parallèle avec le secteur de l’informatique, qui se souvient encore des « floppy disk  5 ¼ po » ?  Tout passe maintenant par  la clé USB.

La palette en acier galvanisé se rapproche de la conquête de son marché. Il s’agit de provoquer le mouvement afin que les géants adoptent l’innovation. Bien que rien n’est magique, d’y croire et de s’imaginer déjà au fil d’arrivée contribue assurément à la matérialisation de l’atteinte de l’objectif. Dans l’action, plus il y aura des partisans pour vous encourager plus le fil d’arrivée se rapproche.

Mes trente années d’accompagnement auprès des entrepreneurs sur le terrain m’ont procuré plusieurs occasions de célébrer des victoires à ce fil d’arrivée. La persévérance aura été le plus grand dénominateur commun de toutes ces aventures. Je vous encourage à persévérer vous aussi pour le mieux-être de votre entreprise et celui des grands joueurs

Avez-vous déjà joué dans la cour des grands? Connaissez-vous le monde da la logistique et/ou l’univers des palettes? N’hésitez pas à partager votre expérience ou vos commentaires sur cet article.

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!