Existe-t-il une différence entre un expert en marketing et un expert en marketing d’innovations? De quel marketing s’agit-il? Est-ce une nouvelle approche marketing B2B ou H2H?

Difficile de s’y retrouver dans la nomenclature marketing. Sans faire un débat sur la question, je partagerai simplement ma vision de l’expertise en marketing d’innovations.

Marketing d’innovations

Un expert en marketing d’innovations doit non seulement avoir un regard à 360 degrés sur l’ensemble des canaux en ligne et hors ligne, mais il doit savoir en quoi une innovation va transformer le marché de manière à bien la positionner avant la concurrence. L’expert doit nécessairement utiliser une approche qui combine technique et intuition.

Dans les sites d’emploi, il s’affiche à l’occasion des postes de directeur marketing innovation. Au moment d’écrire ses lignes, sur le site isarta.com, un fabricant de papier cherche un candidat pour occuper ce poste à Candiac. Dans les exigences techniques recherchées, outre celles que l’on peut retrouver pour un poste en marketing conventionnel, nous pouvons lire :

Minimum 10 ans d’expérience en marketing/développement de produits. Expérience avec le processus de gestion de l’innovation (stage-gate).

Expérience en identification de besoins clients, idéations de solutions, rédactions et réalisations de concepts.

Avoir réalisé/lancé des innovations qui ont été des succès commerciaux.

Choisir le bon candidat en marketing n’est jamais facile encore moins lorsqu’il s’agit du marketing d’innovations. L’expérience est importante, un minimum de 10 ans est plus que souhaitable.

Les experts en marketing sont pour la plupart issus d’un système d’éducation où l’on enseigne le management et le marketing pour gérer l’exploitation d’une entreprise, pour la rendre plus efficace et plus rentable. C’est normal puisque dans la vie courante d’une entreprise les efforts sont principalement consacrés à obtenir des commandes et à les livrer au meilleur coût possible.

Heureusement certains cours en commercialisation de nouveaux produits et services ont été introduits dans les programmes de gestion de l’innovation qui s’adressent aux étudiants d’ingénierie. Ces cours abordent la fonction marketing pour une entreprise technologique, les fondements et spécificités du marketing de la haute technologie. Ils ne sont pas légion.

Ce n’est qu’en 2015 que les Écoles de gestion des universités au Québec offrent des programmes en gestion de l’innovation pour tenter de pallier les lacunes en commercialisation de l’innovation. Ils permettent aux étudiants de développer leur capacité à améliorer le processus de l’innovation afin de gagner en créativité, en efficacité et en productivité. Ces programmes s’appuient sur des méthodes structurées d’accompagnement, par l’action au sein d’un écosystème créatif et innovant.

Il faut dire que le marketing d’innovations s’apprend principalement sur le terrain, souvent après plusieurs essais et erreurs dans divers marchés. Tout comme la négociation, l’expérience pour le stratège en marketing d’innovations est d’or.

Le degré d’innovation d’un produit

Les approches marketing diffèrent selon la nature d’un produit et son degré d’innovation. Un expert en marketing peut rarement s’improviser expert en marketing d’innovations. Les résultats risquent de ne pas être au rendez-vous.

Plus le degré d’innovation d’un produit est important (radicale, rupture) plus l’analyse de marché traditionnelle s’avère, disons, inutilisable, car le produit devient lui-même la source d’un nouveau marché différent des marchés existants.

On trouve le plus souvent ce haut degré d’innovation dans les entreprises start-up où le démarrage et la croissance de l’entreprise sont issus de l’innovation.

L’approche marketing d’un produit innovant

L’approche marketing préconisée implique de partir de zéro;

  • la technologie est nouvelle,
  • le produit est nouveau,
  • le prix est indécidable,
  • le marché est émergeant,
  • on ne sait pas quel canal de distribution attaquer,
  • les clients ne sont pas identifiés ou n’ont pas formalisés leur besoin
  • la concurrence peut venir de partout et surtout d’où on ne l’attend pas.

Paul Millier blog-innovation.com

Bref, en matière de marketing d’innovations, la seule chose à laquelle on peut se raccrocher c’est les clients.

Un expert en marketing d’innovations développe et raffine son approche marketing dans un environnement en constante mouvance. La transformation digitale n’est qu’un aspect parmi tant d’autres à considérer. Il doit ajuster son approche marketing pour aider les dirigeants d’entreprise à :

  • découvrir les clients à qui l’innovation va servir
  • valider avec quelques premiers clients la pertinence du produit qui est en développement
  • déterminer et choisir les segments de marché les plus pertinents.

Pourquoi être accompagné d’un expert?

Vous pourriez répondre que vous êtes trop occupé à trouver comment faire progresser l’entreprise, que ce n’est pas le bon moment ou que vous n’avez pas le temps de chercher un expert en marketing d’innovations. Vous préférez vous fier à votre instinct…

Selon le défi marketing – définir votre marché, générer plus de prospects et clients, augmenter la notoriété de votre image de marque, etc., choisir une approche marketing en utilisant son instinct n’est pas assez efficace. De plus, l’ampleur de la tâche excède souvent le temps disponible. Il est préférable de chercher l’aide d’un expert. Encore faut-il savoir choisir le bon.

J’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre l’importance d’être accompagné d’un stratège en marketing d’innovations pour développer une bonne stratégie marketing d’innovations afin de vendre vos produits et services avec succès

 

N’hésitez pas aussi à soumettre vos commentaires.

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!

 

Bénéficiez d’une CONSULTATION GRATUITE DE 60 MINUTES* avec LINDA LORD, experte en marketing d’innovation pour avoir un premier regard STRATÉGIQUE sur votre entreprise et son marché !

  • Pour établir un bon plan de match avec les outils et ressources appropriées
  • Vous permettre d’avoir un regard objectif sur votre stratégie et vos actions marketing

Linda prend le temps de comprendre comment votre entreprise fonctionne et quelle est la dynamique de votre marché. La rencontre se fait généralement par téléphone ou par Skype.

Réservez votre place à l’adresse suivante :

www.innoveretvendre.com/consultation-strategique-gratuite/

*CETTE OFFRE S’ADRESSE AUX DIRIGEANTS DE PME