Qui n’a pas rêvé ne serait-ce qu’une journée dans sa vie d’avoir une Mustang?  Cette voiture presque mythique pourrait traduire à elle seule l’essentiel d’une formation en commercialisation.

Innovation

La première génération, en 1964-1973, était le résultat d’une innovation majeure pour l’industrie. Lee Iacocca, alors responsable des ventes chez Ford, a vu venir la demande des premiers baby-boomers pour une voiture à l’allure plus jeune et fougueuse. Il a adapté la plateforme de la Falcon, une voiture à prix accessible, en ajoutant des lignes racées et de la puissance sous le capot.  Le succès fut instantané.

Agilité

Qui dit succès commercial dit concurrence: les autres constructeurs ont dû créer aussi leur modèle d’allure sportive pour ne pas rester trop loin derrière. La crise pétrolière en 73 a eu raison de plusieurs modèles musclés, mais la Mustang s’est adaptée.  La version 1974 est plus petite et pour la première fois à seulement 4 cylindres plutôt que 6 ou 8.

Aujourd’hui avec les avancées technologiques, la Mustang est encore plus puissante que dans les années 60 avec une consommation d’essence grandement améliorée. Le meilleur des deux mondes pour plusieurs consommateurs, dont de nombreux baby-boomers, trop jeunes dans les années 60 pour conduire.

Développement durable

Avec l’évolution des paramètres de conception de la Mustang, il est presque possible de connaître l’environnement économico-social d’Amérique. C’est que Ford, avec cette voiture, a su parfaitement faire correspondre les caractéristiques du modèle en fonction des préférences des clients, et ce sur plusieurs générations. Résultat: les profits engrangés par Ford pour les ventes de sa Mustang au fil des ans ont fait d’elle une des voitures les plus profitables de l’histoire de Ford Motors Company.

Le propriétaire de Formule Ford Performance Granby, Guy Bissonnette, souligne que posséder une Mustang c’est faire partie d’une communauté de passionnés. Les propriétaires de Mustang qui se croisent sur la route ne manquent pas de se saluer. Un parfait exemple d’une communauté créée autour d’un produit. Le représentant du même concessionnaire, Yves Dumont, souligne que certains « fans » ont littéralement attendu toute leur vie pour avoir leur Mustang.

La clé du succès

La clé du succès pour adapter son produit au contexte du marché: regarder autour de soi et être à l’écoute.  Votre produit ou service n’a pas à être changé chaque année comme un modèle de voiture, mais devrait à tout le moins être revu pour en valider la connexion aux conditions évolutives du marché, au goût et capacités de payer des clients.

Une crise pétrolière, pandémique ou autre occasionne beaucoup de dommages collatéraux particulièrement parmi les entreprises; plusieurs disparaîtront, mais d’autres en sortiront plus fortes. Comment repartir sur une base plus solide et se réinventer pour le mieux? Comment identifier des opportunités d’affaires et de nouveaux axes de développement?

Permettez-vous de rebondir

Pour les entrepreneurs une période de ralentissement est propice à la réflexion. C’est le moment idéal pour utiliser toutes ses compétences et mettre à profit ses talents de « gestionnaire de crise » une qualité propre à tous les entrepreneurs. La créativité, le savoir-faire et le savoir-être permettent de rebondir. Dans cette période d’instabilité, de directives changeantes, se fier à son intuition s’avère la meilleure ligne de conduite pour atteindre une diversification de ses stratégies de croissance

Donnez votre avis et faites-nous part de vos expériences

Lord Innovations peut vous aider à accélérer le développement de votre marché et obtenir une croissance soutenue. Au Québec, la plupart des entreprises peuvent bénéficier de 50% de mes honoraires pour un accompagnement en développement des affaires. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information. Il me fera plaisir de vous aider à soutenir la croissance de votre entreprise.

Si vous avez aimé cet article et que vous n’êtes pas inscrit encore à ce blogue, cliquez ici pour être informé de la prochaine parution.

Pour être informé de mes nouveaux articles  ABONNEZ-VOUS

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!