Pour améliorer ses activités de réseautage, il faut d’abord améliorer ses compétences en réseautage d’affaires. De solides relations, qu’elles soient contractuelles ou non, influencent directement la croissance d’une entreprise. Sachez identifier et choisir les personnes qui pourront faire grandir  votre entreprise.

Tout entrepreneur devrait consacrer du temps pour développer et entretenir un réseau d’affaires avantageux. Cette activité facilite l’identification de nouveaux collaborateurs, partenaires, clients ou perle rare à intégrer dans son équipe. Elle permet aussi l’introduction de nouvelles idées pour améliorer la gestion d’entreprise. Bref il s’agit d’un très bon investissement même si le ROI est difficile à mesurer.

Le succès commercial d’un nouveau produit en dépend

Pour bien démarrer une entreprise, assurer le succès commercial d’un produit ou pour amener une entreprise à un niveau supérieur, l’identification et la qualification de bons partenaires stratégiques permet d’ajouter une valeur à l’entreprise.

Les alliances les plus souvent établies sont des ententes de commercialisation. Dans la phase d’introduction sur le marché d’un nouveau produit, choisissez des partenaires commerciaux qui partagent vos valeurs et qui ont la capacité à créer de la demande. Vérifiez s’ils peuvent rendre un service d’assistance et de vente du produit. Vérifiez s’ils ont un niveau de compétences et une base de clients établie sur le marché cible.

Comment améliorer ses compétences en réseautage?

1. Préparez-vous

L’improvisation n’a pas sa place, votre temps est trop précieux. Fixez-vous des objectifs de rencontre qui sont en lien avec ceux établis pour assurer la croissance de votre entreprise.

Quel profil de personnes ai-je besoin de rencontrer? Sont-elles alignées à mes valeurs et ma vision d’entreprise? À quel endroit puis-je les rencontrer? Qui pourrai-je rencontrer sur une base régulière?

2. Partagez vos besoins à votre entourage

Pour identifier quels genres d’activités se prêtent le mieux à l’atteinte de vos objectifs de réseautage, n’hésitez pas à vous informer. Les congrès, séminaires, salons commerciaux  sont de bons endroits pour développer de nouveaux contacts. Les organisateurs de ces événements peuvent faciliter l’identification de personnes que vous recherchez. Les conseillers économiques peuvent aussi servir d’intermédiaires pour établir de bons contacts.

3. Passez à l’action

Explorez les différentes avenues proposées par votre entourage. C’est dans l’action que vous apprendrez à maîtriser l’art du réseautage. Si vous êtes craintifs, demandez-vous pourquoi. Auriez-vous des croyances limitantes qui obstruent votre avancement? Le cas échéant, identifiez-les pour vous en libérer.

Soyez attentif à votre attitude. La première impression est toujours importante. Quelle énergie dégagez-vous?

Préparez aussi quelques phrases pour vous présenter ainsi que votre entreprise.

Dans les conversations, intéressez-vous à ce que font les autres et ce que vous pouvez faire pour eux. Posez des questions pour mieux évaluer la pertinence du contact selon les objectifs que vous vous êtes au préalable fixés.

4. Cultivez vos liens

Prenez le temps de tisser des liens de confiance avec vos meilleurs contacts. Ne les tenez pas pour acquis. Apprenez à mieux les connaître en parlant d’autres sujets que vos activités professionnelles.

Allez chercher les ressources dont vous avez besoin

Allez de l’avant. Planifiez votre stratégie de réseautage pour passer votre entreprise à un autre niveau. Faites que vos rêves deviennent réalité. N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort en faisant des choix alignés à vos valeurs, pas moins de ça.

Si vous n’y arrivez pas, demandez à quelqu’un, qui a l’expertise et de l’expérience, de vous guider. Ainsi, tout se fera beaucoup plus rapidement et facilement

 

Consacrez-vous suffisamment de temps au réseautage? Avez-vous déjà retiré un bénéfice suite à une activité de réseautage? N’hésitez pas à partager votre expérience ou vos commentaires sur cet article.

 

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!