Tout entrepreneur devrait consacrer du temps pour développer et entretenir un réseau d’affaires avantageux. Le réseautage d’affaires facilite l’identification de nouveaux collaborateurs, partenaires, clients ou perle rare à intégrer dans son équipe. Cette activité permet aussi l’introduction de nouvelles idées pour améliorer la gestion d’entreprise. Bref il s’agit d’un très bon investissement même si le ROI est difficile à mesurer.
Comment améliorer ses compétences en réseautage?
1. Préparez-vous
L’improvisation n’a pas sa place, votre temps est trop précieux. Fixez-vous des objectifs de rencontre qui sont en lien avec ceux établis pour assurer la croissance de votre entreprise.
Quel profil de personnes ai-je besoin de rencontrer? Sont-elles alignées à mes valeurs et ma vision d’entreprise? À quel endroit puis-je les rencontrer? Qui pourrai-je rencontrer sur une base régulière?
2. Partagez vos besoins à votre entourage
Pour identifier quels genres d’activités se prêtent le mieux à l’atteinte de vos objectifs de réseautage, n’hésitez pas à vous informer. Les congrès, séminaires, salons commerciaux sont de bons endroits pour développer de nouveaux contacts. Les organisateurs de ces événements peuvent faciliter l’identification de personnes que vous recherchez. Les conseillers économiques peuvent aussi servir d’intermédiaires pour établir de bons contacts.
3. Passez à l’action
Explorez les différentes avenues proposées par votre entourage. C’est dans l’action que vous apprendrez à maîtriser l’art du réseautage. Si vous êtes craintifs, demandez-vous pourquoi. Auriez-vous des croyances limitantes qui obstruent votre avancement? Le cas échéant, identifiez-les pour vous en libérer.
Soyez attentif à votre attitude. La première impression est toujours importante. Quelle énergie dégagez-vous?
Préparez aussi quelques phrases pour vous présenter ainsi que votre entreprise.
Dans les conversations, intéressez-vous à ce que font les autres et ce que vous pouvez faire pour eux. Posez des questions pour mieux évaluer la pertinence du contact selon les objectifs que vous vous êtes au préalable fixés.
4. Cultivez vos liens
Prenez le temps de tisser des liens de confiance avec vos meilleurs contacts. Ne les tenez pas pour acquis. Apprenez à mieux les connaître en parlant d’autres sujets que vos activités professionnelles.
Allez chercher les ressources dont vous avez besoin
Allez de l’avant. Planifiez votre stratégie de réseautage pour passer votre entreprise à un autre niveau. Faites que vos rêves deviennent réalité. N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort en faisant des choix alignés à vos valeurs, pas moins de ça.
Si vous n’y arrivez pas, demandez à quelqu’un, qui a l’expertise et de l’expérience, de vous guider. Ainsi, tout se fera beaucoup plus rapidement et facilement ■
Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.
Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.
Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!