• aidez-moi à vendre mon brevet

Aidez-moi à vendre mon brevet

Après avoir développé un nouveau produit, plusieurs entreprises font une demande de brevet avec l’objectif de le vendre ou d’octroyer des licences de fabrication.

Bien que leur produit représente une avancée technologique certaine, il arrive qu’ils se butent à un mur d’incompréhension auprès des fabricants. Que faire? Après maintes tentatives infructueuses, désespérez, certains me contactent pour obtenir de l’aide.

Dernièrement, un entrepreneur qui cherchait à vendre son brevet a même décidé d’explorer hors des frontières tant les portes restaient fermées lorsqu’il présentait son invention aux fabricants situés au Québec.  L’opinion d’un ingénieur en mécanique qui prétendait que la technologie au Québec était déjà considérée comme optimum par ses collègues ingénieurs, sans place à amélioration significative,  l’avait encouragé à sortir du Québec. « J’ignore ce qu’en penseront les ingénieurs hors Qc, mais je le saurai après avoir visité cette foire spécialisée aux États-Unis », m’a confié l’inventeur désabusé.

Que faire pour intéresser les acheteurs?

Il faut être conscient qu’une invention bouleverse la dynamique d’un marché. Elle n’est pas automatiquement crédible même appuyé d’un brevet. Il y a loin de la coupe aux lèvres entre une invention et une bonne opportunité d’affaires, et c’est là que l’innovation prend tout son sens (voir l’article « Comment transformer une invention en innovation? » )

Les étapes proposées:

  • circonscrire les avantages de l’invention comparativement aux produits concurrents
  • quantifier les bénéfices en $ (encore et toujours le nerf de la guerre…commercial ou non)
  • réaliser un document de présentation de la technologie
  • valider la technologie par des organismes indépendants ou experts. Cette corroboration de tiers favorise la crédibilité pour le marché
  • s’assurer, le cas échéant, d’un design industriel attrayant
  • identifier et mettre en place une plateforme d’essai pour plus de visibilité; une vitrine technologique
  • convertir le fruit des travaux ci-dessus en outils marketing qui feront bien ressortir la proposition de valeur (voir l’article « Quelle est votre proposition de valeur? » )
  • de l’invention telle qu’une fiche technique promotionnelle pour chaque segment de marché visé et une page web
  • identifier les utilisateurs finaux les plus probables avant de créer une demande envers les fabricants.

L’importance de s’entourer de bonnes ressources

Il est sage d’identifier et de s’entourer le plus tôt possible de bonnes ressources tant humaines que financières, car des erreurs de parcours sont à prévoir. Une bonne dose de persévérance facilitera ce processus d’apprentissage.

Beaucoup de coachs se présenteront à vous, sachez faire confiance à votre intuition pour choisir le bon. L’expérience du coach est aussi un facteur à prendre en compte. Il ou elle doit avoir réussi du côté professionnel et doit pouvoir vous challenger. Certains d’entre eux tiennent un blogue que vous pouvez consulter. N’hésitez pas à demander aux personnes de votre entourage qui ont déjà été coachées si elles recommanderaient leur coach. S’il est certifié, interrogez-le sur sa formation de coach et les outils qu’il utilise.

En étant accompagné d’un coach, vous assurez une progression durable en lien avec vos valeurs et objectifs de croissance. Ça vous aidera à faire aussi les bons choix financiers. Avec un coach tous vos efforts s’avèreront plus profitables 

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Donnez votre avis et faites-nous part de vos expériences.

Lord Innovations offre des services en marketing stratégique et opérationnel pour accélérer le développement de marché et une croissance soutenue des entreprises.

Si vous avez aimé cet article et vous n’êtes pas inscrit encore à ce blogue, cliquez ici pour être informé de la prochaine parution.

Pour être informé de mes nouveaux articles  ABONNEZ-VOUS

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!

2018-05-23T10:54:57+00:00

À propos de l'auteur:

Passionnée par le marketing d’innovations dans la PME, j’aide les dirigeants d’entreprise à séduire et fidéliser leur clientèle cible. Je les accompagne pas à pas pour que leur entreprise atteigne une croissance soutenue. Mon principal message : «Permettez-vous de rêver et passez à l’action!»

Laissez un commentaire