Après avoir développé un nouveau produit, plusieurs entreprises font une demande de brevet avec l’objectif de le vendre ou d’octroyer des licences de fabrication.
Bien que leur produit représente une avancée technologique certaine, il arrive qu’ils se butent à un mur d’incompréhension auprès des fabricants. Que faire? Après maintes tentatives infructueuses, désespérez, certains me contactent. Même si je n’accompagne que les entrepreneurs voulant commercialiser leur produit breveté, j’accepte parfois d’aider les inventeurs à développer des outils marketing pour intéresser de potentiels acheteurs.
Que faire pour intéresser les acheteurs ?
Il faut être conscient qu’une invention bouleverse la dynamique d’un marché. Elle n’est pas automatiquement crédible même appuyé d’un brevet. Il y a loin de la coupe aux lèvres entre une invention et une bonne opportunité d’affaires, et c’est là que l’innovation prend tout son sens (voir l’article « Comment transformer une invention en innovation? » )
Les étapes proposées:
- circonscrire les avantages de l’invention comparativement aux produits concurrents
- quantifier les bénéfices en $ (encore et toujours le nerf de la guerre…commercial ou non)
- réaliser un document de présentation de la technologie
- valider la technologie par des organismes indépendants ou experts. Cette corroboration de tiers favorise la crédibilité pour le marché
- s’assurer, le cas échéant, d’un design industriel attrayant
- identifier et mettre en place une plateforme d’essai pour plus de visibilité; une vitrine technologique
- convertir le fruit des travaux ci-dessus en outils marketing qui feront bien ressortir la proposition de valeur (voir l’article « Quelle est votre proposition de valeur? » )
- de l’invention telle qu’une fiche technique promotionnelle pour chaque segment de marché visé et une page web
- identifier les utilisateurs finaux les plus probables avant de créer une demande envers les fabricants.
L’importance de s’entourer de bonnes ressources
Il est sage d’identifier et de s’entourer le plus tôt possible de bonnes ressources tant humaines que financières, car des erreurs de parcours sont à prévoir. Une bonne dose de persévérance facilitera ce processus d’apprentissage pour vendre votre brevet.
Beaucoup de coachs se présenteront à vous, sachez faire confiance à votre intuition pour choisir le bon. L’expérience du coach est aussi un facteur à prendre en compte. Il ou elle doit avoir réussi du côté professionnel et doit pouvoir vous challenger. Certains d’entre eux tiennent un blogue que vous pouvez consulter. Demandez aux personnes de votre entourage des références de bons coachs. S’ils sont certifiés, interrogez-le sur leur formation et les outils qu’ils utilisent.
En étant accompagné d’un coach, vous assurez une progression durable en lien avec vos valeurs et objectifs de croissance. Ça vous aidera à faire aussi les bons choix financiers. Avec un coach tous vos efforts s’avèreront plus profitables ■
Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.
Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.
Pour recevoir la prochaine parution, abonnez-vous à mon infolettre « Innover et vendre »
Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!
Bonjour, après deux ans de travail acharné pour le développement de mon idée,je suis arriver à la brevetée au niveau de (inpi ) mon brevet est près à vendre avec tous les schémas et les explications écrite ,du coup je cherche un acheteur ,voilà le résumé de mon message ,merci pour vos livres
Cordialement Ben
Bonjour jai un brevet. D’inventions brevet industriel en quincaillerie je cherche quelqu’un qui pourrait m’aider. A. Négocié international pour le vendre je suis prêt a donné 10% sur le montant global. Et avancé Dans mont projet. Pour plus d’information communiqués avec moi téléphone 438 883 3475 alain therrien. Je demeure au canada province de quebec. Merci de pouvoir m’aider.
Bonjour,
je possède un Brevet ( 2 enveloppes soleaux déposées à l’INPI ) pour le Jeu d’adresse que j’ai inventé, pour lequel j’ai eu la médaille d’argent du Concours Lépine à Paris, et la médaille de bronze du Salon mondial de l’invention à Genève… J’ai vendu des milliers de jeux durant des années, et il reste encore des années à vendre avant de tomber dans le domaine public pour le futur acheteur…
Je souhaite vendre ce Brevet, car j’ai un nouveau projet !
Pourriez vous m’aider dans ce sens ?
Bonjour M. Gaspon,
Pour vendre ce brevet, pour trouver un acheteur, je vous conseille de circonscrire les avantages de l’invention comparativement aux produits concurrents, quantifier les bénéfices en $ et réaliser un document numérique de présentation.
Bonne chance dans vos démarches!
Cordialement,
Linda
Bonjour,
Nous disposons d’un brevet dans le domaine esthétique qui vise à la repousse des cheveux,
Il s’agit d’un protocole inspiré du PRP (plasma riche en plaquette) qui combine plusieurs méthode de stimulation bio cellulaires allié à un cocktail de vitamines élaboré par l’inventeur. La méthode et le cocktail sont breveté et complètement révolutionnaire de par les résultats obtenus qui sont complètement inédit . Nous cherchons aujourd’hui à octroyer des licences d’exploitation.
Bonjour je suis de l’Afrique nous avons inventé un système teme qui permettra aux populations de faire un dépôt bancaire sans se déplacer à partir de leur téléphone. Cette solution réduire la mobilité et les queue dans les banque ainsi que la facilitation de déposer de petite somme.
. Cette invention a été sélectionnés pour être présenter au sommet france Afrique. Nous voulons vendre ce brevet
Bonjour
Article très intéressant.
Pour vos bonnes idées et vos brevets à vendre, je vous invite à les déposer gratuitement sur SELLidea.biz afin de les vendre sans commission.
SELLidea.biz est une nouvelle marketplace qui met en relation ceux qui ont des idées et ceux qui en cherchent.
https://sellidea.biz/