• planification stratégique

Une planification stratégique pour prendre les bonnes décisions


Les entreprises qui se livrent à un exercice de planification stratégique réussissent généralement nettement mieux que les autres. Cet exercice aide à préparer et déterminer la portée de ses activités, à réagir efficacement face à un environnement en constante évolution. Ceci est valable aussi pour les OBNL.

Justement, autant des entreprises que des OBNL me demandent de les accompagner pour les guider. Ils veulent s’assurer de prendre les bonnes décisions dans un environnement devenu plus complexe à gérer, de redéfinir leur orientation pour éviter de s’éparpiller.

Fréquemment, les activités des PME et des OBNL s’éloignent de leur orientation première surtout lorsque les dirigeants ne se sont pas assurés que leur équipe en comprenne la vision et y adhère.  Une mission, vision, valeurs et des objectifs bien définis et bien communiqués permettent de maintenir le cap dans la bonne direction.

La planification stratégique

Une planification stratégique efficace consiste à :

  1. faire le point sur l’état actuel de votre entreprise en étant réaliste, détaché et critique,
  2. déterminer l’endroit où vous souhaitez l’amener en indiquant vos objectifs prioritaires pour les cinq prochaines années,
  3. définir les actions à prendre dans un plan stratégique pour atteindre vos objectifs stratégiques.

Le plan stratégique diffère du plan d’affaires; il définit des stratégies de base pour atteindre des objectifs précis à moyen et à long terme. Le plan d’affaires, quant à lui, est un plan beaucoup détaillé comprenant un plan stratégique, un plan marketing, un plan financier et opérationnel avec des objectifs à court et moyen terme et une définition des étapes nécessaires pour les réaliser.

Pour approfondir le sujet sur la pertinence d’une planification stratégique et comment procéder, il existe plusieurs liens sur internet. Pour les entreprises du Québec, je vous recommande celui-ci du Ministère de l’Économie et Innovation du Québec

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de structurer l’analyse et le processus de planification stratégique. Il s’agit d’expliquer clairement à chaque personne concernée de quelle façon vous allez procéder.

Il existe toute une gamme de modèles stratégiques possibles. Ces modèles fournissent une image de l’environnement d’entreprises de tailles diverses aussi bien dans les secteurs à but lucratif ou non lucratif. L’analyse SWOT (forces, faiblesses, possibilités et menaces) constitue le modèle le plus connu et utilisé.

Bien positionner son entreprise au sein du marché

Assurez-vous d’effectuer une analyse de votre entreprise ainsi que du marché, de façon aussi complète que possible en évitant de précipiter l’exercice qui doit être basé sur une analyse stratégique solide. Précipiter sa réalisation est contre-productif.

Une planification stratégique réussie prend en considération :

  • une analyse interne
  • une analyse de l’environnement de marché
  • une analyse de votre dynamique concurrentielle

N’essayez pas de tout faire vous-même

Entourez-vous de personnes ayant une compétence analytique; une combinaison de penseurs créatifs et d’autres, plus pragmatiques, plus opérationnels.

Prenez en compte les avis de votre entourage : les employés et les partenaires clés, les clients ainsi que les membres du conseil d’administration, le cas échéant. Utilisez un sondage au besoin. Déterminez les facteurs clés d’analyse et ceux qui participeront au diagnostic qui se fait généralement par des entrevues.

Soyez accompagné d’un spécialiste indépendant

Faire appel à un conseiller expérimenté est une excellente initiative en raison de son recul, de l’absence de parti pris et d’idées reçues ainsi que de l’expérience qu’il apporte. Un conseiller-animateur externe à l’entreprise et expérimenté en stratégie d’affaires vous aide à faire les choix difficiles qui s’imposent, ceux qui assureront la rentabilité et la croissance de votre entreprise.

Bien choisir un tel conseiller peut s’avérer difficile. Outre une grande expérience en management et une capacité de trouver des solutions pour vous faire avancer, il s’avère que les aptitudes interpersonnelles telles que l’ouverture d’esprit, l’écoute et la discrétion sont très importantes.

Le futur idéal de votre entreprise

La réalisation d’une planification stratégique est un excellent point de départ pour déterminer l’endroit ou vous souhaitez amener votre entreprise et préciser les actions à accomplir pour y arriver. Elle encourage à se préoccuper de faire les bonnes choses, d’être plus efficient avant de mettre toute son énergie à être plus efficace. L’analogie d’un plan stratégique à une boussole se justifie bien. Quels capitaine ou dirigeant d’entreprise pourraient s’en passer? Quoi de plus rassurant que de connaître et de maintenir le cap dans la bonne direction en sachant qu’il correspond à la destination idéale

Donnez votre avis et faites-nous part de vos expériences.

Lord Innovations offre des services en stratégie d’affaires pour accélérer le développement de marché et une croissance soutenue des entreprises. Au Québec, la plupart des entreprises peuvent bénéficier de 50% de nos honoraires pour un accompagnement en développement des affaires. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Si vous avez aimé cet article et que vous n’êtes pas inscrit encore à ce blogue, cliquez ici pour être informé de la prochaine parution.

Pour être informé de mes nouveaux articles  ABONNEZ-VOUS

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!

2019-05-01T10:16:09-04:00

À propos de l'auteur:

Passionnée par le marketing d’innovations dans la PME, j’aide les dirigeants d’entreprise à séduire et fidéliser leur clientèle cible. Je les accompagne pas à pas pour que leur entreprise atteigne une croissance soutenue. Mon principal message : «Permettez-vous de rêver et passez à l’action!»

Laissez un commentaire