On parle beaucoup de l’importance de mettre en place une culture de l’innovation durable, d’élaborer une stratégie d’innovation au sein de l’entreprise.

Établir une culture de l’innovation nécessite beaucoup de volonté, de la discipline et une grande détermination. Il faut implanter un processus d’apprentissage et mettre en application l’innovation avec les bonnes ressources.

Innover n’est pas simple puisque les entreprises sont absorbées par les opérations et la quête constante de rentabilité. Ceci laisse peu d’occasions aux dirigeants de prendre le recul nécessaire pour voir autrement, trop préoccupé par chaque arbre pour bien voir la forêt.

Quels dirigeants peuvent se permettre de consacrer 30 minutes pour se projeter dans le futur; sans téléphone ni courriel? La ressource « temps », source de toute créativité et d’innovation, pour les idées nouvelles fait grandement défaut. (voir l’article : « Pourquoi les manufacturiers innovent peu? »)

Un juste équilibre entre l’exploitation et l’exploration doit être atteint.

La satisfaction des besoins des clients

Il n’y a pas une seule recette pour identifier une idée nouvelle et utile, la rendre concrète et l’exécuter. Dans le quotidien, tout est plus complexe.

Le mieux, pour innover avec des ressources financières limitées et diminuer le risque inhérent au processus d’innovation, c’est de satisfaire les besoins exprimés et surtout observés chez les clients.

Donner la priorité à la satisfaction des besoins des clients signifie qu’une invention doit d’abord être une solution. Elle doit être une idée utile reconnue par des clients pour mériter le titre d’innovation.

La proximité des besoins des clients donne l’occasion de faire émerger des innovations. Aussi, les clients plus avant-gardistes seront ceux qui le plus souvent reconnaîtront la valeur ajoutée.

Une stratégie d’innovation à retenir

Une stratégie serait d’identifier un client avec une bonne notoriété prêt à s’engager dans l’élaboration d’une solution innovante qui pourra par la suite être partagée à d’autres clients. Choisir idéalement un client qui donnera accès à un volume de ventes élevé.

Une entreprise manufacturière de Granby, Produits Belt-Tech, utilise cette stratégie pour assurer sa pérennité et sa croissance. L’ex-président et chef de direction, Robert Bélanger; lors d’une entrevue  mentionnait « L’innovation requiert la présence d’une équipe tant chez nos clients qu’à l’interne chez Belt-Tech. On ne peut pas faire de l’innovation en s’isolant. Nous accordons beaucoup d’importance à la présence d’un(e) CHAMPION(NE) chez notre client qui peut s’assurer que le projet ira de l’avant, ne sera pas relégué aux oubliettes.  Aujourd’hui, l’innovation ne doit pas traîner trop longtemps, car l’intérêt disparaîtra.  Elle doit aussi représenter une réduction significative des coûts ou une valeur ajoutée remarquable(voir l’article : « En choisissant l’innovation, Belt-Tech a assuré sa pérennité »)

 

Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.

Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.

Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!