• évaluation d'une stratégie marketing

L’évaluation d’une stratégie marketing

Le marketing stratégique nécessite une démarche d’analyse et de réflexion pour réaliser l’adéquation « offre-demande ».

Pour bâtir une clientèle, la rendre fidèle et renforcer sa satisfaction, le marketing englobe plusieurs méthodes et outils. Comment en faire l’évaluation? Comment évaluer les résultats d’une stratégie marketing, son action sur le marché ?

Se donner du temps

La mise en place d’une stratégie marketing exige de la rigueur. L’évaluation de certaines stratégies ou tactiques marketing s’effectue par l’établissement d’indicateurs de performance ainsi qu’un suivi serré du retour sur l’investissement. Il faut toutefois ne pas commettre l’erreur de l’associer à un processus à court terme. Il faut éviter de mettre de la pression en associant la stratégie à un budget marketing comportant un horizon trop court.

Augmenter la notoriété de son entreprise ou améliorer son référencement naturel par une stratégie de contenu ne donne pas des résultats à court terme. Bien des initiatives ne sont perceptibles que sur plusieurs mois voire une ou deux années plus tard.

La plupart des stratégies marketing exigent de la patience. Comme dit le proverbe : « Tout vient à point à qui sait attendre ». L’obtention d’un succès plus large et plus solide s’inscrira bien souvent dans la durée.

Le budget marketing

C’est important de bien doser le budget marketing. Il y a un coût minimum d’investissement. Un trop petit budget peut s’avérer un coup d’épée dans l’eau. Les résultats recherchés risquent de ne jamais être atteints et certains croiront à tort que le marketing, ça ne fonctionne pas.

Le résultat d’une stratégie marketing est souvent imprévisible. Le marketing n’étant pas une science exacte comporte sa part de risque. Heureusement qu’il est possible de tester différentes approches pour identifier celle qui nous conduira au succès.

C’est justement avec le marketing opérationnel que la concrétisation par l’action des différentes approches sera constamment adaptée aux variations du marché.

La communication

Être à l’écoute de son marché est primordial pour ajuster ses opérations et le dialogue engagé avec sa clientèle cible. Sans équivoque la communication est la pièce maîtresse du marketing. Le marketing sans communication efficace c’est comme le levain pour le pain. La qualité de la communication peut grandement influencer directement les ventes.

La communication d’une entreprise peut valoriser : son identité, sa ou ses marques ainsi que ses produits ou services. L’objectif étant de susciter la création ou le changement du comportement d’achat auprès de la clientèle visée.

Analyse, action et réflexion pour une adéquation « offre-demande » gagnante

Bref, n’hésitez pas à tester différentes approches et à les évaluer. Soyez patient et entourez-vous de bonnes ressources marketing expérimentées

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Donnez votre avis et faites-nous part de vos expériences.

Lord Innovations offre des services en marketing stratégique et opérationnel pour accélérer le développement de marché et une croissance soutenue des entreprises.

Si vous avez aimé cet article et vous n’êtes pas inscrit encore à ce blogue, cliquez ici pour être informé de la prochaine parution.

Pour être informé de mes nouveaux articles  ABONNEZ-VOUS

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!

2018-09-27T17:50:52+00:00

À propos de l'auteur:

Passionnée par le marketing d’innovations dans la PME, j’aide les dirigeants d’entreprise à séduire et fidéliser leur clientèle cible. Je les accompagne pas à pas pour que leur entreprise atteigne une croissance soutenue. Mon principal message : «Permettez-vous de rêver et passez à l’action!»

One Comment

  1. Courtois 28 septembre 2018 at 13 h 36 min - Reply

    Linda, votre article est encore une fois très pertinent. Vos propos sont ceux d’une experte, ils rassurent aussi. Merci. Bien à vous, Valérie

Laissez un commentaire