• urgence à innover

Il y a urgence à innover !

L’innovation est devenue la condition sine qua non pour la pérennité de l’entreprise. Des changements importants doivent prendre place pour développer et maintenir une culture organisationnelle de l’innovation. Plusieurs dirigeants d’entreprise réussissent en combinant la créativité, l’innovation ouverte et l’entrepreneuriat; les ingrédients de base pour assurer une croissance durable.  

L’écosystème managérial évolue. Les méthodes dites « agiles » ont profondément changé les mentalités. Les cadres se transforment graduellement en facilitateurs et les équipes auto-organisées gagnent aussi en agilité et capacité à innover. Le client est mieux écouté. De plus, le système s’améliore dans un esprit de « lean startup » et « design thinking ».

L’innovation n’est plus cantonnée aux départements de la R et D. On favorise le brassage des idées dans un environnement multidisciplinaire au grand bonheur de la génération des millenniaux réfractaires au statu quo.

Innover à l’intérieur de l’entreprise

Innover dans l’entreprise devient impératif.  Le défi actuel est de savoir comment créer et contrôler un environnement organisationnel favorable à l’émergence d’innovations de façon soutenue.

Pour y parvenir, la stratégie idéale serait de développer une dynamique entrepreneuriale: stimuler l’esprit intrapreneurial. Mettre en place une structure et une culture favorisant les comportements innovants pour tous.

Il est d’autant plus important d’innover de l’intérieur dans un contexte ou la proportion des cadres diminue et que les salariés sont des diplômés avec un niveau d’autonomie élevé, requérant peu d’encadrement. Le travail des cadres peut être davantage lié à la coordination et à la stimulation créative de l’innovation pour encourager les comportements intrapreneuriaux.

Identifier de bonnes idées intrapreneuriales

Voici cinq questions/étapes, selon Maxence Guérin de l’organisme Initiative intrapreneuriale, qui aideront à dégager de bonnes idées intrapreneuriales.

  1. Suis-je fidèle à mes passions?
  2. Y a-t-il des ressources à l’interne pouvant engendrer des idées intrapreneuriales?
  3. Est-ce qu’un marché complémentaire à celui de l’entreprise mère existe et serait utile?
  4. Y a-t-il un besoin chez les clients existant auquel un nouveau projet pourrait répondre?
  5. Quels défis anticipez-vous dans le futur et comment un nouveau projet peut-il les combler?

Rejetez le statu quo. Faites un brassage d’idées dans votre entreprise pour qu’innover devienne l’affaire de tous les départements, de tous les employés. Commencer dès maintenant. Il y a peut-être un ou des entrepreneurs qui sommeillent dans votre organisation qui pourraient aider l’entreprise à se démarquer par un produit ou service qui se démarque. Faites un sondage pour mettre en lumière leurs points de vue et démontrer votre volonté d’aller dans cette direction.

Les clients et les chercheurs d’emploi sont de plus en plus informés et attentifs à ces initiatives surtout lorsqu’elles sont liées à des réalisations à caractère social

Donnez votre avis et faites-nous part de vos expériences.

Lord Innovations offre des services en marketing stratégique et opérationnel pour accélérer le développement de marché et une croissance soutenue des entreprises.

Si vous avez aimé cet article et que vous n’êtes pas inscrit encore à ce blogue, cliquez ici pour être informé de la prochaine parution.

Pour être informé de mes nouveaux articles  ABONNEZ-VOUS

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!

2019-02-06T06:24:31-04:00

À propos de l'auteur:

Passionnée par le marketing d’innovations dans la PME, j’aide les dirigeants d’entreprise à séduire et fidéliser leur clientèle cible. Je les accompagne pas à pas pour que leur entreprise atteigne une croissance soutenue. Mon principal message : «Permettez-vous de rêver et passez à l’action!»

Laissez un commentaire