• Embaucher des créatifs

Embaucher des créatifs?

La tendance de nos jours est de développer une dynamique entrepreneuriale au sein des organisations, le terme intrapreneuriat est sur toutes les lèvres. Nous partons du postulat que la stimulation de l’esprit entrepreneurial représente la stratégie idéale pour qu’une organisation devienne et demeure innovante et compétitive. Les organisations recherchent des gens créatifs justement pour créer; créer  de nouveaux produits et services, mettre en place des approches, des activités, de nouvelles façons de faire.

La créativité, lorsque bien appuyée et encadrée, génère des idées nouvelles, originales et utiles. D’abord et avant tout les dirigeants d’entreprise souhaitent embaucher des créatifs pour ajouter de la valeur à leur entreprise. En entrepreneuriat, la créativité se concrétise autour de la perception d’une occasion d’affaires, d’opportunités.

Les 5 critères de Guilford

Mais qu’est-ce qui fait un meilleur créateur? Un chercheur américain en psychométrie, Joy Paul Guilford, a commencé en 1950 à identifier cinq critères :

  1. Ouverture à l’expérience
  2. Tolérance au doute et à l’ambiguïté
  3. Compétences à prendre des risques
  4. Flexibilité (capacité à voir un problème sous un autre angle)
  5. Fluidité (capacité pour un même problème à trouver beaucoup de solutions)

Cette question a été posée à Isabelle Gagné, une artiste mobile « Miss Pixels » à l’émission « Bienvenue chez les numéricains créateurs »*. Miss Pixels se reconnaît dans 2 critères : la tolérance au doute et la flexibilité à voir un problème sous un autre angle. Un meilleur créateur n’a pas impérativement à détenir l’ensemble des cinq critères.

Les sources d’idées

Le processus de création représente son lot de défis à relever… Qui n’a pas vécu le syndrome de la page blanche?…Comment créer des idées originales et de valeur? Au-delà des diverses méthodes individuelles et collectives de créativité, je vous partage les sources d’idées fréquemment présentées.

  • Le métier que l’on exerce
  • L’analyse de la vie quotidienne
  • Les besoins, problèmes, frustrations et insatisfactions
  • La famille, les amis et les collègues
  • L’information: télé, radio, médias sociaux
  • Internet
  • L’environnement
  • Les tendances
  • Les brevets et licences (trouver des applications)
  • Et autres: visiter des lieux nouveaux, lire, regarder des films, se faire de nouveaux amis, voyager dans divers pays, faire et apprendre de choses nouvelles, sortir de sa zone de confort, sortir de l’école …

Créativité 101 à l’Université

J’ai le plaisir d’enseigner le cours « Créativité et conception » à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke et je peux vous dire que les étudiants font preuve de beaucoup de créativité. Nos futurs gestionnaires recherchent des institutions d’enseignement qui stimulent l’esprit entrepreneurial pour répondre aux besoins des entreprises en quête d’intrapreneurs, ces personnes qui jouent des rôles innovants dans les organisations. Voir l’article « Comment convertir nos employés en intrapreneurs? » 

 

Vous considérez-vous créatif? Quelles sont vos sources d’idées? N’hésitez pas à partager votre expérience ou vos commentaires sur cet article.

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!

*Une série radio et web qui raconte comment les technologies numériques changent nos vies

 

2017-09-05T18:43:35+00:00

À propos de l'auteur:

Passionnée par le marketing d’innovations dans la PME, j’aide les dirigeants d’entreprise à séduire et fidéliser leur clientèle cible. Je les accompagne pas à pas pour que leur entreprise atteigne une croissance soutenue. Mon principal message : «Permettez-vous de rêver et passez à l’action!»

One Comment

  1. Jmel Mounir 7 septembre 2017 at 19 h 16 min - Reply

    Commerce des idées folles et nouvelles du domaine de l’efficacité énergétiques ,en plus sans investir,l’intelligence est la base de ces idées

Laissez un commentaire