Malgré le flux d’images facilement disponibles sur le web à un prix très raisonnable, un illustrateur peut s’avérer un passage obligé pour obtenir une image faite sur mesure. Bien qu’il soit rapide aussi d’avoir un dessin, comme un logo pour $5 sur le site de Fiver, il est parfois nécessaire de négocier une entente avec un professionnel.

Aujourd’hui tout paraît si simple et pourtant… Dernièrement, j’ai aidé un dirigeant d’entreprise à trouver un illustrateur. Il voulait un document présentant le mode d’emploi d’un nouvel instrument de laboratoire. Un document contenant les instructions avec des illustrations « maison » était fait. Toutefois, une publication avec l’aide d’un professionnel s’imposait; un document semblable au plan de montage accompagnant les produits vendus chez IKEA.

L’illustration, un monde à découvrir

Le processus de sélection d’un illustrateur, nous a fait réaliser la difficulté d’en identifier un qui peut bien établir le lien entre l’idée et le lectorat ciblé. Car, il faut se le rappeler, l’illustration est, en premier lieu, de la communication.

On doit faire une distinction entre un illustrateur et un dessinateur.
Une image efficace n’est pas forcément une image “bien dessinée”. Il s’agit d’abord de bien communiquer l’idée. Un bon illustrateur doit avoir des notions de graphisme, de composition, de couleur et connaître le lecteur visé.

Chaque illustrateur, nécessairement doué pour le dessin et la peinture, peut utiliser différentes techniques. Il peut dessiner sur papier (feutre, crayon, encre …), ainsi qu’utiliser l’ordinateur et certains logiciels. Ces techniques pourront nous plaire à différents degrés.

Une bonne façon de procéder 

Après avoir consulté quelques professionnels dans le domaine, il semble que la meilleure procédure est la suivante.

  1. Prendre le temps de bien définir nos besoins en illustration. Chaque illustrateur possède un coup de crayon qui lui est propre. Certains ont un style qui s’apparente à l’illustration jeunesse, d’autres se spécialisent dans le dessin vectoriel, la bande dessinée et j’en passe.
  1. Identifier une image avec le style d’illustration recherché pour présenter un exemple aux illustrateurs. Explorez le portfolio des illustrateurs et illustratrices sur le site d’Illustration Québec; l’association qui les regroupe. Au niveau international, un site utilisé pour recruter un illustrateur est Behance .
  1. Présenter le document « maison » à illustrer avec, en exemple, le type d’image recherchée. Puis, transférez cette information aux illustrateurs identifiés pour soumissionner. Chez Illustration Québec, vous pouvez transmettre cette information au représentant de l’association qui la distribuera à ses membres. Les illustrateurs intéressés pourront vous contacter directement.

Généralement les illustrateurs n’aiment pas soumissionner en faisant un dessin gratuitement. Le dirigeant de l’entreprise que j’ai accompagné en a fait le constat rapidement après l’avoir demandé. Il n’avait pas prévu cette réaction des illustrateurs. Dans son milieu, il est fréquent d’envoyer des échantillons de produit à des clients potentiels.

Une fois l’illustrateur choisi

Après avoir choisi votre illustrateur en fonction de son style graphique et de son expérience dans votre domaine, il pourra commencer à illustrer au mieux votre message.

La plupart des illustrateurs proposent des esquisses pour les faire valider. Ensuite, ils passent à la phase de colorisation sur une table à dessin ou, le plus souvent, sur un ordinateur. Une belle symbiose dans le processus de création devrait se développer entre vous et l’illustrateur jusqu’à ce que l’œuvre finale soit réalisée.

Un petit conseil avant d’approuver la version finale, n’oubliez pas de demander l’avis à votre clientèle cible 

 

Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.

Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.

Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!