La commercialisation d’une innovation

Il existe différentes étapes à franchir pour commercialiser une innovation. Par conséquent, savoir se faire entourer de gens qui ont passé par le même chemin devient important. Heureusement, des ressources tant financières qu’humaines existent.

Les ressources disponibles

Lorsque les entrepreneurs amorcent le processus de commercialiser une innovation, ils rencontrent inévitablement des embûches. Ils réalisent que leur produit n’est pas nécessairement prêt à faire sa grande entrée devant la clientèle cible. Le client n’est pas toujours disposé à en faire l’expérience maintenant.

Une étape importante à ne pas négliger est celle de la pré-commercialisation d’une innovation. Cette étape demande des ressources particulières, dont en voici quelques-unes pour les PME québécoises.

Un bon environnement d’affaires

La commercialisation d’un nouveau produit est complexe. Elle demande autant sinon plus de préparation et d’efforts que sa phase de développement. Pour avoir une vision claire du chemin à parcourir, pour établir un bon plan de match avec les bonnes ressources, entourez-vous d’experts dans le domaine, des gens d’expérience en commercialisation d’innovations.

Dans le secteur public, voici 3 des principales ressources que j’utilise;

  1. Le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada (PARI CNRC) fournit des conseils aux petites et moyennes entreprises, les aide à nouer des relations et leur procure un soutien financier afin qu’elles puissent innover davantage et exploiter commercialement leurs idées.
  2. L’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) est un réseau d’experts en innovation disponible pour obtenir des conseils stratégiques afin de valider vos stratégies d’affaires et être accompagné dans le cadre d’un projet technologique. Je suis d’ailleurs membre de ce réseau et conseillère accréditée depuis 2003.
  3. Le conseil de l’innovation du Québec a pour mission de dynamiser l’innovation au sein des entreprises. Il accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovation en les aiguillant vers les expertises et les possibilités de financement répondant à leurs besoins.
  4. Les agents de développement économique régional offrent des services tels que financement, accompagnement, conseil aux entreprises aux différentes étapes de leur croissance. Bien qu’ils ne soient pas nécessairement spécialisés dans les projets d’innovations, les conseillers connaissent bien les ressources disponibles au Québec et peuvent vous mettre en contact.

Le processus de commercialisation est intimement lié à celui de l’innovation. On dit même qu’une innovation non vendue n’est qu’une invention. Ces intervenants économiques vous font gagner du temps. Ils vous réfèrent aux bonnes ressources et en vous transférant les bons outils pour établir un modèle d’affaires et un plan de commercialisation adéquat.

L’aide financière à la commercialisation

La commercialisation d’un nouveau produit peut coûter de 5 à 10 fois plus cher que le développer, d’où l’importance d’obtenir toute l’aide financière existante.

Ce n’est pas lorsque les clients se bousculent aux portes que les PME ont le plus besoin d’argent, mais c’est surtout à l’étape de pré-commercialisation, la phase d’introduction du produit sur le marché. Cette étape constitue un niveau de risque élevé qui rend les partenaires financiers frileux. Les ressources à privilégier généralement dans ce contexte demeurent les investisseurs privés de votre environnement d’affaires.

Les programmes d’aide à la commercialisation sont rares et ceux qui existent ont des critères d’admissibilités ou des procédures administratives qui ne rejoignent pas toujours les attentes des PME qui commercialisent un nouveau produit.

Soyez visionnaire, innovez et commercialisez avec stratégie

Il n’y a pas de recettes miracles pour trouver la bonne façon de commercialiser une innovation. Faire preuve de leadership pourra grandement contribuer à faire d’une innovation un succès commercial. Soyez visionnaire et commercialisez avec stratégie. Développez un environnement d’affaires qui favorise la croissance de votre entreprise. Multiplier les rencontres et les « pitchs » de vente. Participez à des événements comme les foires commerciales pour développer votre réseau d’affaires et valider auprès de votre marché cible l’intérêt de votre produit. Utilisez les relations publiques pour faire connaître tous les bénéfices de votre produit. Les agents de communications sont toujours à la recherche de nouveauté.

Dans cette chronique, je n’ai qu’effleuré ce sujet au cœur de mes activités. J’ose espérer qu’il vous a tout de même aidé à mieux saisir les enjeux

 

Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.

Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.

Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!