• investir régulièrement en marketing

comment aplanir les creux par le marketing ?

Le marketing peut sembler un luxe pour bien des entrepreneurs, surtout lorsque fait sur une base régulière. Pourtant aujourd’hui c’est un moyen devenu très accessible pour faire connaître ses produits ou services et maximiser ses revenus.

Investir régulièrement en marketing aide à aplanir les périodes plus tranquilles dites creuses. Bâtir une stratégie marketing permet souvent de survivre et d’assurer une croissance durable.

Un marketing soutenu plutôt que ponctuel

Le marketing permet de produire et de diffuser au bon moment les contenus que les clients recherchent. Parce qu’il est centré sur un objectif de croissance durable des ventes et la compréhension du cycle d’achat, le marketing organise le parcours du client et la découverte d’une solution jusqu’à l’achat. Il utilise des contenus et des approches de diffusion adaptés à chaque étape du cycle.

Connaître le cycle d’achat de vos produits ou services est important pour investir le bon montant au bon moment. Par exemple si vous vous retrouvez dans une période creuse en décembre et que le cycle d’achat d’un client prend 5 mois, il faudra améliorer votre stratégie marketing dès le mois d’août.

Il faut aussi reconnaître que pour un même produit ou service, le cycle d’achat peut varier selon le segment de marché. Le cycle d’achat du client d’une institution publique peut être plus long que celui du secteur privé. La stratégie marketing permet de prévoir et d’ajuster l’investissement nécessaire.

Facteurs déterminants le budget à investir

Voici les principaux facteurs qui peuvent influencer le montant d’investissement en marketing.

  • Le lancement d’un nouveau produit ou le développement d’un nouveau marché exigeront une somme importante au début.
  • Les données relatives à votre secteur sont à vérifier. Chaque secteur peut demander une stratégie marketing différente.
  • Les concurrents. L’analyse de la dynamique concurrentielle du marché vous aidera à mieux pondérer votre investissement.
  • La stratégie d’affaires et les objectifs de croissance
  • La situation financière

Bref, en ayant des investissements marketing réguliers vous pourrez réduire, voire éliminer les fâcheuses surprises et les périodes plus creuses. Ne réagissez pas tardivement et prenez le temps de développer des plans d’action marketing efficaces.

Programmes d’aide financière

Il existe des programmes d’aide financière qui facilitent l’accès à un expert pour vous accompagner dans cette démarche. Au Québec, l’aide financière peut atteindre 50 % de mes honoraires professionnels. Selon Emploi Québec, « plus de la moitié des entreprises québécoises a déjà eu recours au moins une fois au coaching de gestion. Les nouveaux entrepreneurs et entrepreneures bénéficiant de soutien et d’encadrement réussissent dans une proportion de 80 %  »

Donnez votre avis et faites-nous part de vos expériences.

Lord Innovations offre des services en marketing stratégique et opérationnel pour accélérer le développement de marché et une croissance soutenue des entreprises.

Si vous avez aimé cet article et que vous n’êtes pas inscrit encore à ce blogue, cliquez ici pour être informé de la prochaine parution.

Pour être informé de mes nouveaux articles  ABONNEZ-VOUS

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!

2019-01-28T13:48:25-04:00

À propos de l'auteur:

Passionnée par le marketing d’innovations dans la PME, j’aide les dirigeants d’entreprise à séduire et fidéliser leur clientèle cible. Je les accompagne pas à pas pour que leur entreprise atteigne une croissance soutenue. Mon principal message : «Permettez-vous de rêver et passez à l’action!»

Laissez un commentaire