Un client vient d’acheter un de vos produits ou services ! Vous avez réalisé une belle vente. Et en plus c’est le client que vous rêviez desservir. Vous n’avez qu’une envie sauter de joie et partager la bonne nouvelle à vos proches.

Mais que s’est-il passé? Quel a été l’élément déclencheur de cette vente? Comment reproduire cette même situation? Le marché bouge constamment. Développer une agilité à analyser et observer le comportement de nos clients devient essentiel.

Identifier et développer une clientèle cible rentable

Souligner cette victoire est important. J’aime célébrer ce moment avec mes clients qui conclu une belle vente. C’est souvent l’aboutissement d’un exercice de réflexion stratégique.

Une réflexion stratégique permet de prendre le temps d’identifier sa clientèle cible en commençant bien souvent par une classification de ses clients actuels. Selon par exemple les critères suivants,

  • clients à fort potentiel de rentabilité et de croissance (FP),
  • clients fidèles et rentables (F) et
  • petits clients non rentables (NR).

Ensuite, il faut chercher à mieux connaître les besoins des clients (FP) et (F).

Choisissez un de vos clients dans chacune des 2 catégories qui est le plus représentatif puis décrivez-le et nommez-le par son prénom. Vous aurez dans le jargon webmarketing décrit vos 2 « personas ». Pendant l’exercice vous identifierez peut-être d’autres déclinaisons de vos 2 personas, vous pourrez finalement en avoir 5 et c’est normal. Pour bien définir vos « personas » plusieurs outils de gestion existent.

Se mettre à l’écoute de vos clients idéaux, récolter de l’information pour identifier et développer de nouveaux clients, les charmer par l’attention que vous leur portez tout au long de leur parcours d’achat est la pierre d’assise du succès.

Définir une stratégie marketing

La prochaine étape et de définir la meilleure stratégie marketing pour les rejoindre et les intéresser à vos produits et services. Pour y parvenir :

  • analysez la dynamique du marché et vos concurrents
  • identifiez les bénéfices et avantages pour vos « personas »
  • développez une offre unique pour chacun de vos « personas »
  • identifiez votre authenticité et consolider votre marque
  • révisez vos outils et activités marketing
  • définissez un plan d’action qui vous permettra d’atteindre vos objectifs de croissance.

Prenez un angle unique et faites-leur sentir que vous êtes la seule entreprise capable de les aider.

Trente-cinq ans d’expérience en vente et marketing

L’accompagnement de près de 1000 entrepreneurs dans leur stratégie d’affaires et de marketing me confirme qu’il s’agit d’une bonne voie à suivre. Soyez vigilant et aussi authentique, pour garder une longueur d’avance sur la concurrence, en observant et accompagnant vos clients

 

Laissez un commentaire. Ça me fait toujours plaisir de vous lire et de connaître les astuces qui ont eu le plus d’impact pour vous.

Aussi, si vous avez apprécié le contenu de cet article, partagez-le aux gens autour de vous qui pourraient en bénéficier.

Optez pour un marketing plus humain et authentique! Un marketing de connexion de valeurs!