• vendre à une clientèle rentable

C’est fête aujourd’hui, j’ai réalisé une belle vente !

Un client vient d’acheter un de vos produits ou services ! Et en plus c’est le client que vous rêviez desservir. Vous n’avez qu’une envie sauter de joie et partager la bonne nouvelle à vos proches.

Mais que s’est-il passé? Quel a été l’élément déclencheur ? Comment reproduire cette même situation? Le marché bouge constamment. Développer une agilité à analyser et observer le comportement de nos clients devient essentiel.

Identifier et développer une clientèle cible rentable

Souligner cette victoire est important. J’aime célébrer ce moment avec mes clients qui est souvent l’aboutissement d’un exercice de réflexion stratégique.

Une réflexion stratégique permet de prendre le temps d’identifier sa clientèle cible en commençant bien souvent par une classification de ses clients actuels. Selon par exemple les critères suivants,

  • des clients à fort potentiel de rentabilité et de croissance (FP),
  • des clients fidèles et rentables (F) et
  • des petits clients non rentables (NR).

Ensuite, il faut chercher à mieux connaître les besoins des clients (FP) et (F).

Choisissez un de vos clients dans chacune des 2 catégories qui est le plus représentatif puis décrivez-le et nommez-le par son prénom. Vous aurez dans le jargon webmarketing décrit vos 2 « personas ». Pendant l’exercice vous identifierez peut-être d’autres déclinaisons de vos 2 personas, vous pourrez finalement en avoir 5 et c’est normal. Pour bien définir vos « personas » (sexe, niveau scolaire, profession, revenu annuel, situation familiale, etc.) plusieurs outils de gestion existent.

Se mettre à l’écoute de vos clients idéaux, récolter de l’information pour identifier et développer de nouveaux clients, les charmer par l’attention que vous leur portez tout au long de leur parcours d’achat est la pierre d’assise du succès.

Définir une stratégie marketing

La prochaine étape et de définir la meilleure stratégie marketing pour les rejoindre et les intéresser à vos produits et services. Pour y parvenir :

  • analysez la dynamique du marché et vos concurrents
  • identifiez les bénéfices et avantages pour vos « personas »
  • développez une offre unique pour chacun de vos « personas »
  • identifiez votre authenticité et consolider votre marque
  • révisez vos outils et activités marketing
  • définissez un plan d’action qui vous permettra d’atteindre vos objectifs de croissance.

Prenez un angle unique et faites-leur sentir que vous êtes la seule entreprise capable de les aider.

Plus de 30 ans d’expérience

L’accompagnement de plus de 600 entrepreneurs dans leur stratégie d’affaires et de marketing me confirme qu’il s’agit d’une bonne voie à suivre. Soyez vigilant et aussi authentique, pour garder une longueur d’avance sur la concurrence, en observant et accompagnant vos clients

 

N’hésitez pas à donner votre avis et faites-nous part de vos expériences.

Lord Innovations offre des services en marketing stratégique et opérationnel pour accélérer le développement de marché et une croissance soutenue des entreprises.

Si vous avez aimé cet article et que vous n’êtes pas inscrit encore à ce blogue, cliquez ici pour être informé de la prochaine parution.

Pour être informé de mes nouveaux articles  ABONNEZ-VOUS

Contribuons à soutenir notre croissance, d’être au service de la réussite des PME pour un monde meilleur!

2018-11-14T06:29:48+00:00

À propos de l'auteur:

Passionnée par le marketing d’innovations dans la PME, j’aide les dirigeants d’entreprise à séduire et fidéliser leur clientèle cible. Je les accompagne pas à pas pour que leur entreprise atteigne une croissance soutenue. Mon principal message : «Permettez-vous de rêver et passez à l’action!»

Laissez un commentaire